Fonctionnement
La commission régionale se réunit une fois par mois, ou en cas de besoin, sur convocation de son Président.
La commission régionale peut s’adjoindre, avec voix consultative, toute personne qu‘elle estime utile à l’accomplissement de sa mission.
Au niveau régional ou départemental, la conciliation est ouverte par le gouverneur ou son représentant ou par le préfet ou son représentant sur saisine de l’une des parties.
Cette procédure intervient dans un délai maximum de trois (3) mois à partir de la saisine. Mais, elle peut être prorogée d’un mois au plus, à la demande de l’une des parties, par un avis spécialement motivé.
A l’expiration de ces délais, la conciliation prend fin de plein droit.
Lorsqu’elles sont informées de la commission d’une infraction à la loi pénale, dans l’accomplissement de Ieurs missions, la CONAREL ainsi que les commissions régionales ou départementales saisissent immédiatement le procureur de la République compétent.
Les membres du Conseil d'orientation ainsi que ceux des commissions régionales et départementales reçoivent une indemnité de session fixée par arrêté conjoint du Ministre chargé des Finances et du Ministre chargé de la Consommation.
Les ressources de la CONAREL sont prévues dans le budget du Ministère en charge de la Consommation.
La CONAREL peut recevoir des ressources des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ses activités.